En fin de mission au Burkina, Nadieska Navarro Barro, ambassadrice de Cuba au Burkina Faso a été reçue en audience, ce 5 mai, par le premier ministre, à Ouagadougou. Pour la diplomate, cette audience avec Jean Emmanuel Ouedraogo avait pour objectif d’exprimer sa gratitude au gouvernement burkinabè pour l’accueil et le soutien reçu tout le long de sa mission.
Après cinq années passées à la tête de la représentation l’ambassade cubaine à Ouagadougou, la diplomate cubaine retourne dans son pays, marquée par ce qu’elle qualifie de mission riche et inoubliable.
Elle a exprimé sa reconnaissance au gouvernement burkinabè pour  son soutien constant. « Je suis venue faire mes adieux au Premier ministre et, à travers lui, adresser mes remerciements au peuple et au Gouvernement burkinabè. C’était ma première mission permanente en Afrique, et je repars fière et enrichie », a-t-elle confié.
Le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo,  a salué l’engagement de son hôte pour le raffermissement de la coopération bilatérale. « « Vous êtes désormais une autre ambassadrice du Burkina Faso au monde », a-t-il déclaré à la diplomate cubaine.
Faisant le bilan de sa mission, la diplomate cubaine a souligné des projets qui ont permis des avancées dans les domaines de la santé, de l’éducation et du sport. Elle a notamment évoqué la présence d’une brigade médicale cubaine à Ouagadougou, renforcée récemment par un nouvel accord signé avec les autorités burkinabè. Navarro Barro a aussi évoqué les programmes de formation, avec l’octroi de bourses aux étudiants burkinabè particulièrement dans le domaine médical. En matière de sport, une brigade d’entraîneurs cubains a également été déployée, avec la volonté commune de renouveler ce partenariat.
L’ambassadrice a aussi rappelé que le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays sera célébré en décembre prochain.
Avant de quitter Ouagadougou, cette visite de courtoisie a été l’occasion pour elle de réaffirmer son attachement à la solidarité entre les peuples cubain et burkinabè. « Je continuerai à œuvrer pour le renforcement des liens d’amitié et de solidarité avec le peuple burkinabè », a conclu Nadieska Navarro Barro.