26.1 C
Ouagadougou
spot_img
AccueilPolitique🔴CEDEAO/Prorogation du délai de retrait du Burkina, du Mali et du Niger...

đź”´CEDEAO/Prorogation du dĂ©lai de retrait du Burkina, du Mali et du Niger : L’AES dĂ©nonce « une dĂ©cision unilatĂ©rale »

Publié le

La CommunautĂ© Ă©conomique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait, lors de son 66 ème sommet ordinaire, pris acte du retrait des trois pays de l’AES de l’institution rĂ©gionale. Un retrait qui, selon les conclusions du sommet, prendra officiellement effet le 29 janvier prochain avec une « pĂ©riode de transition » de 6 mois.

Le collège des Chefs d’États de l’AES, dans une dĂ©claration ce 22 dĂ©cembre, s’est dit surpris par « cette dĂ©cision unilatĂ©rale » et rĂ©itère le caractère irrĂ©versible et immĂ©diat du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO.

Les Chef d’Etat de l’AES estiment que par cette dĂ©cision « la junte française impĂ©rialiste sentant ses intĂ©rĂŞts menacĂ©s, appuyĂ©e par certains Chefs d’État de la Sous-rĂ©gion, tente dĂ©sespĂ©rĂ©ment de porter un coup d’arrĂŞt Ă  la dynamique Ă©mancipatrice enclenchĂ©e par l’AES. »

Le collège annonce 2 grandes décisions et appelle les populations à redoubler de vigilance.

L’intĂ©gralitĂ© de la dĂ©claration Ă  lire ici :

DĂ©claration du collège des Chefs d’États de la ConfĂ©dĂ©ration des États du Sahel

Soucieux de dĂ©fendre la dignitĂ© de leur peuple, de prĂ©server l’intĂ©gritĂ© de leur territoire face aux vellĂ©itĂ©s impĂ©rialistes et nĂ©ocolonialistes, leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, PrĂ©sident du Faso, Chef de I’État, Le GĂ©nĂ©ral d’ArmĂ©e Assimi GOITA, PrĂ©sident de la Transition, Chef de l’État du Mali et Le GĂ©nĂ©ral de Brigade Abdourahamane TIANI, PrĂ©sident du Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie, Chef de l’État du Niger, ont créé, le 16 septembre 2023 l’Alliance des États du Sahel.

Ce nouvel Ă©lan dĂ©cisif portĂ© par une volontĂ© commune d’accĂ©der Ă  une souverainetĂ© vĂ©ritable et d’amorcer une rĂ©elle dynamique des peuples, s’est renforcĂ© suite au retrait des trois pays de la CommunautĂ© Economique des Etats de l’Afrique de I’Ouest (CEDEAO) le 28 janvier 2024, et la crĂ©ation de la ConfĂ©dĂ©ration des Etats du Sahel (AES), le 06 juillet 2024.

Le Collège des Chefs d’État de la ConfĂ©dĂ©ration AES constate que depuis l’adoption de cette nouvelle posture stratĂ©gique portĂ©e par des aspirations lĂ©gitimes Ă  la libertĂ© et la paix, la junte française impĂ©rialiste sentant ses intĂ©rĂŞts menacĂ©s, appuyĂ©e par certains Chefs d’État de la Sous-rĂ©gion, tente dĂ©sespĂ©rĂ©ment de porter un coup d’arrĂŞt Ă  la dynamique Ă©mancipatrice enclenchĂ©e par l’AES.

En rĂ©itĂ©rant le caractère irrĂ©versible et immĂ©diat du retrait des pays de l’AES de la CEDEAO, dans sa dĂ©claration du 14 dĂ©cembre 2024, le Collège des Chefs d’État de I’AES considère, Ă  juste titre, la dĂ©cision de proroger pour 6 mois le retrait du Burkina, du Mali et du Niger de la CEDEAO comme Ă©tant une Ă©nième tentative qui permettrait Ă  la junte française et Ă  ses supplĂ©tifs de poursuivre la planification et la conduite des actions de dĂ©stabilisation contre I’AES.

En lieu et place d’une gestion concertĂ©e entre l’AES ct la CEDEAO des aspects techniques liĂ©s au retrait avec effet immĂ©diat. le Collège des Chefs d’État a Ă©tĂ© surpris de cette dĂ©cision unilatĂ©rale de prorogation qui ne saurait lier les pays de l’AES.

Le Collège des Chefs d’État constate avec regret qu’au sein de la CEDEAO, des manĹ“uvres de dĂ©stabilisation sont rĂ©gulièrement initiĂ©es par une poignĂ©e de Chefs d’État qui imposent leur dĂ©sidĂ©ratas et des agendas Ă©trangers au reste de l’organisation.

A l’Ă©vidence ces actions viennent prouver que la question sĂ©curitaire Ă  laquelle s’attaquent avec succès les pays de l’AES dans lu sous-rĂ©gion ct dont le bĂ©nĂ©fice profite Ă  toute la rĂ©gion, n’est pas une prĂ©occupation rĂ©elle pour ces acteurs Ă  la solde d’un maitre aux abois.

Aussi, le Collège des Chefs d’État suit avec une grande attention les manĹ“uvres de tromperie initiĂ©es par la junte française, prĂ©textant de fermer ses bases militaires dans certains pays africains, pour les remplacer par un dispositif moins visible mais poursuivant la mĂŞme vellĂ©itĂ© nĂ©ocoloniale.

A ces activitĂ©s, s’ajoutent des opĂ©rations de rĂ©organisation et de regroupement de groupes terroristes dans le BaSsin du Lac Tchad, dans le Sahel ct dans certaines zones frontalières savoir : Niger-NigĂ©ria : Niger-BĂ©nin ; Niger-Burkina ; BĂ©nin-Burkina. Ceux-ci reçoivent de la part d’États Ă©trangers des appuis divers, notamment financiers et des moyens logistiques visant Ă  dĂ©stabiliser l’AES.

Face Ă  la gravitĂ© de ces faits, le Collège des Chefs d’État de la ConfĂ©dĂ©ration :

1. DĂ©cide de mettre les forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© en Ă©tat d’alerte maximale ;

2. DĂ©cide de faire de l’espace confĂ©dĂ©ral un théâtre unique d’opĂ©rations militaires, coexistant avec les théâtres militaires nationaux en cours

3. Appelle les populations de l’AES Ă  redoubler de vigilance ; dĂ©noncer systĂ©matiquement tout fait suspect aux forces de sĂ©curitĂ© ; et Ă  rejeter les propositions d’enrĂ´lement au sein des groupes terroristes.

Le Collège des Chefs d’État rĂ©itère son engagement Ă  poursuivre avec dĂ©termination le combat du Peuple de l’AES pour sa souverainetĂ© vĂ©ritable et sa dignitĂ©

 

spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

ARTICLES RECENTS

đź”´ Burkina-Russie: Un laboratoire mobile microbiologique attendu dans les prochains mois

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en audience une délégation de la Fédération de Russie conduite par le ministre russe...

🔴Ouagadougou: les occupants illégaux des accotements de la RN2 déguerpis par la Police Municipale

Les équipes de la Police Municipale de Ouagadougou,ont mené une "opération musclée" de déguerpissement des riverains "récalcitrants" installés aux abords de la route nationale...

🔴Football : La 4e édition de la coupe maracana petits poteaux lancée

Le samedi 26 juillet, le journaliste Arouna Kaboré promoteur de la coupe maracana petits poteaux a lancé la 4e édition de sa compétition dans...

Faso MĂŞbo : la famille Ouiya offre 6,5 tonnes de ciment

Les grossistes en boissons de la famille Ouiya, basés à Gounghin, Ouagadougou, ont fait don de 6,5 tonnes de ciment au profit de l’initiative...

ARTICLES SIMILAIRES

🔴Ouagadougou: les occupants illégaux des accotements de la RN2 déguerpis par la Police Municipale

Les équipes de la Police Municipale de Ouagadougou,ont mené une "opération musclée" de déguerpissement des riverains "récalcitrants" installés aux abords de la route...

Faso MĂŞbo : la famille Ouiya offre 6,5 tonnes de ciment

Les grossistes en boissons de la famille Ouiya, basés à Gounghin, Ouagadougou, ont fait don de 6,5 tonnes de ciment au profit de...

🔴Burkina : 38 lauréats primés aux premières Olympiades des métiers et compétences

La première édition des "Olympiades des métiers et compétences", a primé 38 lauréats samedi 26 juillet 2025 à Ouagadougou, à l'issue de deux...

En savoir plus sur Oméga Médias | Burkina Faso

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture