[Grand Reportage] – Burkina Faso : Sous le voile de femmes victimes de viol collectif

0
121

Dans les zones passées sous le contrôle des bandes armées, les femmes vivent l’enfer de l’insurrection terroriste qui frappe de plein fouet le Burkina depuis 2015. Certaines d’entre elles sont tuées et d’autres violées. Les victimes se comptent par centaine chaque année depuis le début de la crise. Plus de neuf cent femmes ont été violées en 2021 au Burkina selon les données du ministère de la Femme.

Le phénomène est donc utilisé comme une arme de destruction massive a anéanti plusieurs familles. Les victimes portent pour la plupart le voile d’un secret encombrant. Traumatisées, stigmatisées, beaucoup de femmes violées par des groupes radicaux sont au bord du suicide, d’autres se meurent à petit feu. Mais parmi elles, certaines tentent de se reconstruire d’une manière ou d’une autre.

Dans ce premier grand reportage de 2023, l’Unité spéciale des grands reportages d’Oméga médias vous plonge dans l’univers de ces femmes victimes de violences sexuelles de la part de ces groupes radicaux. Des témoignages désarmants, sinon révoltants de femmes en détresse.

Un grand reportage de Liradan Philippe Ada

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici