En forant son terrain à la recherche d’eau pour irriguer ses champs, un agriculteur algérien a vu jaillir à la surface un liquide noirâtre et visqueux, semblable à du pétrole. Les premières analyses montrent qu’il pourrait bien s’agir d’or noir.
Cet habitant de la petite commune d’Ouled Rahmoune, près de Constantine, dans le nord-est de l’Algérie, a vu remonter ce liquide à la surface après 90 mètres d’exploration le 20 mars dernier. Il a immédiatement alerté les autorités locales, qui se sont rendues sur place pour effectuer des constatations et des prélèvements.
Un gisement de pétrole découvert à Constantine 🇩🇿
Ouled Rahmoune, dans la daïra d’El Khroub, à 30 km du chef-lieu.
Selon la direction de la wilaya de Constantine les premiers résultats des analyses montrent des niveaux élevés d’hydrocarbures.#Algerie #Constantine pic.twitter.com/Vp8e8gFuRr— ✵IBN ZAWI✵🇩🇿 (@belaili22) March 24, 2021
Les analyses préliminaires des échantillons, menées par un laboratoire ont mis au jour «un taux important d’hydrocarbures dans le liquide à raison de 460 mg par litre et 620 mg d’huile par litre, en plus de graisses et des substances en suspension avec un taux de 1.200 mg/litre», a détaillé Arezki Bouterik, le directeur de l’environnement de la wilaya (une collectivité territoriale algérienne) de Constantine.