🔴ALERTE : le capitaine IB « tombe le masque » à Bamako

0
100

Les apparitions publiques du capitaine Ibrahim Traoré sans son masque sont devenues de plus en plus rares, tant il a habitué les Burkinabè à son nouveau look : Mains gantées et un large masque sur le visage qui ne laisse voir que les yeux.

 

A l’exception de son entrevue, le 03 octobre 2022, avec les secrétaires généraux des ministères chargés, à l’époque, de l’expédition des affaires courantes et à l’inhumation des militaires tombés lors de l’attaque de Gaskindé, le capitaine Ibrahim Traoré s’est presque toujours affiché publiquement avec son accoutrement atypique.

 

Un accoutrement que le capitaine a arboré pendant le tête-à-tête avec les émissaires de la CEDEAO, le jour de la signature de la charte de la transition et même pendant sa cérémonie de présentation de serment le 21 octobre 2022. Ce qui n’a pas manqué d’enflammer la toile et de soulever une polémique au sein de l’opinion.

 

A Bamako, le capitaine Ibrahim Traoré a dérogé à ce qui semble être « sa règle ». La photo du Président de la transition burkinabè et de son homologue malien, assis côte-à-côte sans masque ni gants, n’est pas passée inaperçue.

 

Quel message renvoie ce cliché ? Est-ce le symbole d’une confiance mutuelle entre les hommes ?

 

Ce qui est certain, cette image, au regard des réactions suscitées, est de loin ce que beaucoup de burkinabè retiennent de ce premier déplacement à l’étranger du capitaine Ibrahim Traoré, depuis son coup d’État du 30 septembre 2022.

 

Adam’s Kaled Ouédraogo

 

Laisser un commentaire