Les éléments de la force Barkhane ont 3 jours à compter de ce dimanche 14 août pour quitter définitivement le Mali.
L’ultimatum a été lancé par les forces vives de la ville de Gao dans une déclaration reprise par plusieurs médias locaux.
Les signataires de la déclaration dénoncent le « retard pris et la mauvaise foi des forces françaises de Barkhane à continuer d’occuper la base militaire de l’Aéroport de Gao ».
Ils accusent également Barkhane « d’entretenir et d’appuyer les forces terroristes, notamment dans les zones de Ménaka, d’Ansongo et de Gao ».
Les forces vives, dans leur déclaration rendue publique ce 14 août, ont salué » la volonté affirmée des autorités maliennes pour défendre la souveraineté nationale et l’intégrité du territoire du Mali ». De ces autorités, elles ont aussi exigé « la clarification des missions des contingents étrangers composant la MINUSMA, et à défaut leur départ immédiat du Mali. »
A l’expiration de ce délai de 72 heures donné pour le départ définitif de Barkhane, « nous interdirons la circulation de toutes forces étrangères dans la ville de Gao et sur les axes routiers : Gao-Ansongo, Gao-Bourem, Gao-Wabaria, sans préjudice de toutes autres actions nécessaires, jusqu’à l’atteinte de notre objectif » ont prévenu les forces vives de la ville de Gao.
Adam’s Kaled Ouédraogo
