Dans un communiqué en date de ce 3 septembre, le ministère de l’Administration territoriale, a annoncé que la crise née du bicéphalisme à la tête du Royaume du Gulmu depuis mai 2020 est à présent « résorbée ».
« Depuis le 9 juillet dernier, sa majesté Untaanba est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu » précise la note du ministre Émile Zerbo qui remercie l’autre prétendant au trône pour avoir accepté adhérer à l’initiative de sortie de crise conduite par le ministère sur instructions du Président du Faso.
Lire l’intégralité du Communiqué 👇
COMMUNIQUE
Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité informe l’opinion nationale que la crise née du bicéphalisme à la tête du Royaume du Gulmu depuis mai 2020 est à présent résorbée.
En effet, depuis le 09 juillet 2024, Sa Majesté UNTAANBA est reconnue comme seul et unique Roi du Gulmu avec toutes les prérogatives y attachées.
Le Ministre saisit l’occasion pour adresser ses sincères remerciements à Monsieur Tiguié Mohamed THIOMBIANO, ancien prétendant au trône du Gulmu, pour avoir accepté adhérer à cette initiative de sortie de crise conduite par le ministère sur instructions de son Excellence Monsieur le Président du Faso. Il remercie également toutes les personnes ressources qui y ont contribué.
Le Ministre félicite les populations de la région de l’Est en général et de Fada N’Gourma en particulier, pour leur résilience ayant largement contribué à préserver la paix sociale et les invite à continuer à s’y investir davantage.