Avec plus de 99% de voix, le candidat au poste de Président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) Oumarou Sawadogo, a fait du Touk-guili samedi 31 août, lors de l’Assemblée générale élective.
Avec 99,02%, soit 117 voix pour et 5 bulletins nuls, l’officier supérieur à la retraite va diriger le football burkinabè pour les quatre prochaines années. Un score qui s’explique par le consensus trouvé entre les différents acteurs. Car si Ali Guissou est longtemps resté en retrait, le président de l’AS Douanes a finalement appelé ses sympathisants à voter pour Oumarou Sawadogo, à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes à la veille de l’élection.
Plébiscité par les acteurs du football burkinabè, le plus dur commence sûrement pour Oumarou Sawadogo qui a fait campagne dans 12 régions. Dans son tout premier discours, il a salué toutes les équipes dirigeantes qui se sont succédées à la FBF et qui ont permis au football burkinabè d’être là où il est aujourd’hui.
Pour lui, certaines conditions doivent être réunies pour la réussite d’une équipe fédérale dans le contexte actuel. Il s’agit de la qualité des acteurs, leur unité, la bonne gouvernance et la réconciliation des compétences. «C’est aussi à ces conditions que nous espérons nous assurer du soutien constant des partenaires et de l’adhésion des masses à nos activités de football, un football burkinabè rayonnant, performant et résilient» a t-il lancé.
La première tâche à laquelle le nouveau président va s’atteler, c’est l’opérationnalisation de son programme « FREE FOOT ». Il rassure que tout se fera fait dans la transparence et dans un esprit participatif et inclusif.
Cette assemblée générale élective a connu la présence du secrétaire général de la CAF Veron Mossengo-Omba, qui a remis à Oumarou Sawadogo, un ballon officiel de la prochaine CAN. La FIFA a également envoyé le représentant de son bureau régional de Dakar.