L’interprofession Table Filière Karité (TFK) et ses partenaires ont procédé vendredi 30 août à la mise en terre de 100 plants de karité au niveau de la ceinture verte de Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration, en différé, de la journée mondiale de l’arbre à karité.
Cette plantation d’arbres à karité répond non seulement à l’appel du chef de l’État qui a invité les citoyens à planter des arbres, mais également c’est une manière pour les organisateurs de pérenniser l’arbre à karité au Burkina Faso au regard du rôle socio-économique que joue cet arbre.
Ces plants, ainsi mis en terre, sont sous la supervision des techniciens du ministère de l’environnement dépêchés pour la circonstance.
La filière Karité occupe la 4e place des produits d’exportation du Burkina Faso, après l’or, le coton et la filière bétail et viande, selon Jérémy Nagalo. Au regard de cette contribution, les acteurs appellent la population à la protection de l’espèce.
Cette journée est marquée par une sensibilisation sur les techniques de plantation de l’arbre à karité et sa protection. Au cours de la journée, les organisateurs ont remis des plants de cette espèce aux autorités du pays.