🔴Sourou : Tenue du premier cadre de concertation provinciale au titre de l’année 2024

0
1990
PUDTR

Les forces vives du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun ont tenu ce jeudi 22 août leur premier cadre de concertation provinciale pour le compte de l’année 2024. Présidée par le Haut-Commissaire, Désiré Badolo, l’instance a permis aux acteurs d’harmoniser les pratiques et synergies d’actions.

Les travaux ont porté sur présentation de la situation humanitaire, la campagne agricole humide, l’état de fonctionnement des délégations spéciales et la mise en œuvre du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR).

PUDTR
Une vue des participants

Dans l’optique d’être au même niveau d’informations et de mutualiser les efforts, les forces vives du Sourou ont tenu ce jeudi 22 août 2024 à Tougan, leur premier cadre de concertation provinciale. La session était présidée par le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo. La situation humanitaire de la localité, la campagne agricole humide, l’état de fonctionnement des délégations spéciales et le bilan de la mise en œuvre du Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience ( PUDTR) étaient au menus des échanges.

Le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo, a traduit sa reconnaissance au Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) pour les réalisations dans la province et son accompagnement dans la tenue de cette instance.

PUDTR
 » C’est un état des lieux qui a été présenté, ce qui a permis de comprendre les enjeux liés à la gestion de la crise humanitaire, le nombre de personnes déplacées internes qui est élevé, et les appuis reçus de l’État et également des ONG humanitaires qui interviennent dans la province. Quant aux délégations spéciales, au regard du contexte sécuritaire qui prévaut, bon nombre de ces communes peinent à fonctionner.  », a indiqué  Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo.

L’autorité provinciale a invité, les différentes couches sociales à prêter main forte aux forces combattantes engagés sur le théâtre des opérations :

 » Pour gagner cette guerre, nous avons besoin de la contribution de tous. Aucun acteur n’est mis de côté. Chacun doit apporter sa contribution. La lutte contre le terrorisme n’est pas l’apanage des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie ».

Dans tout ce que vous faites vous devez être un VDP, quelqu’un qui est engagé pour la défense de sa patrie. Vous accompagnez ce qui tiennent les armes. N’attendez pas qu’on vienne vous solliciter. Vous le faites parce que vous êtes de la patrie, et vous voulez la sécurité. Cette fibre patriotique doit animer chacun de nous. Se mobiliser et être sincère et engagé pleinement », a-t-il ajouté.

PUDTR

Rappelons que le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) est un programme du gouvernement financé par la Banque mondiale. Il est exécuté à travers cinq composantes à savoir : l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, l’amélioration de la connectivité physique, virtuelle et la résilience urbaine, la relance économique communautaire, l’engagement citoyenne et l’intervention d’urgence conditionnelle.

Pour ce qui est du fonctionnement des Délégations spéciales dans la province du Sourou, les difficultés récurrentes sont surtout l’impact de la crise sécuritaire, la faible mobilisation des ressources financières au profit des communes, l’absence du service des impôts et celui du Trésor, l’inaccessibilité des communes pour la mobilisation des ressources financières, la délocalisation des mairies vers des centres urbains accessibles aux populations.

Aussi un point sur la situation de la campagne agricole humide 2024-2025 dans le Sourou a été fait. Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre de l’offensive agro-pastorale, 274 hectares ont été labourés Sur une prévision de 346 hectares, 274 ont été labourés dans la province. Et la physionomie de la campagne est prometteuse bien que des poches de sécheresse aient été enregistrés.

Ambroise Ki/ Oméga Médias

Laisser un commentaire