Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se prépare activement à accueillir sa 29e édition du 22 février au 1er mars 2025. Cette nouvelle édition promet de nombreuses nouveautés, selon le Délégué général (DG) du FESPACO Moussa Alex Sawadogo qui a animé jeudi à Ouagadougou, une conférence de presse pour donner l’état des préparatifs.
Selon le Délégué général du Fespaco, le comité de sélection a déjà reçu 349 films, dont 8 productions burkinabè. Les cinéastes ont jusqu’au 30 septembre 2024 pour soumettre leurs œuvres. « Je demande à ceux qui ont des films déjà prêts de ne pas attendre à la dernière minute. Cela ne changera rien à l’issue de la sélection », a exhorté le délégué général du Fespaco.
Cette nouvelle édition promet de nombreuses nouveautés. Parmi elles, l’instauration d’un nouveau prix décerné par la RTB, la mise en place d’une semaine de la critique et la mise en lumière d’identités inspirantes.
Le jury de cette édition sera présidé par des personnalités emblématiques du cinéma africain. Le malien Souleymane Cissé, double lauréat de l’Étalon d’or de Yennenga, présidera le jury fiction et long métrage, tandis que la Kenyane Judy Kibingé sera à la tête du jury documentaire et long métrage.