Une dizaine de FDS ont été mis aux arrêts pour « complicités avérées en lien avec les terroristes », a annoncé mardi le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le Chef de l’État, à l’occasion de la montée des couleurs à la Présidence du Faso, a fait le point sur des rumeurs de tentatives de déstabilisation véhiculées depuis quelques semaines.
« Une dizaine de personnels FDS ont été arrêtés, avec des complicités avérées en lien avec les terroristes », a affirmé le Président du Faso, en évoquant des actions orchestrées par des services de renseignements occidentaux et des officiers opérant depuis l’extérieur contre le Burkina.
Dans son adresse au personnel de la Présidence du Faso, diffusée par les canaux de son service de communication, le Capitaine Ibrahim Traoré a confirmé la rumeur concernant les « tentatives de déstabilisation ». « Les informations sont réelles », a déclaré le Président du Faso, assurant l’existence d’une « cellule dans un pays voisin dirigée par des services de renseignements occidentaux », avec des intentions funestes pour le Burkina.
« Cela devait constituer une guerre de communication intense contre notre pays (…) Il devait également y avoir une guerre informatique, nos systèmes informatiques devaient être attaqués (…) Il y a une guerre économique souple et passive », a affirmé le Capitaine Traoré, ajoutant que « plusieurs projets d’attaque de points sensibles ont été planifiés ». Ces actions ne devaient constituer que la première phase, a précisé le Président.
« L’autre phase comprenait des assassinats ciblés (…) des attaques de masse au sein des FDS, mais surtout des attaques lâches dans les villes, visant principalement les agents de veille citoyenne (Wagiyan) », a poursuivi le Chef de l’État, évoquant « l’assaut final » de ce plan par « un recrutement d’agents à l’intérieur de nos rangs ».
« Nous avons effectivement suivi le déroulement de leur plan et (…) Nous avons contenu la situation », a rassuré le Président.
La montée des couleurs de mardi dernier au palais de Koulouba intervient au lendemain de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance du Burkina. Le Capitaine Ibrahim Traoré a exhorté ses collaborateurs de la Présidence du Faso à contribuer à l’avènement d’un Burkina Faso réellement indépendant. « Je souhaite que chacun puisse travailler et faire en sorte que l’année prochaine à cette même période, nous puissions célébrer l’indépendance réelle pour laquelle nous nous battons aujourd’hui », a conclu le Président.