Il y aura finalement un seul candidat pour l’élection du 31 août à la Fédération Burkinabè de Football. Le recours déposé par Ali Guissou, initialement recalé a été rejeté. Jonathan Pitroipa dont la candidature avait été validée se retrouve également hors-jeu après un recours formulé par ses adversaires.
Oumarou Sawadogo est bien parti pour succéder à Lazare Banssé à la tête de la Fédération Burkinabè de Football. La commission de recours avec à sa tête le juge Wenceslas Ilboudo a jugé le dossier du Colonel-major à la retraite conforme malgré le recours d’Ali Guissou. Par contre, ce dernier a définitivement été écarté. La commission indique que le président de l’AS Douanes fait l’objet de poursuites pénales liées à sa fonction de douanier. Il ne remplit donc pas « les conditions d’éligibilité». En outre, l’un de ses membres a été condamné pour des faits de faux en écriture privée, d’usage de faux en écriture privée.
Et Jonathan Pitroipa ? La candidature de l’ex international burkinabè a été sifflée hors-jeu après le retrait d’un membre de sa liste. Il s’agit d’un militaire de profession qui n’a pas obtenu l’autorisation de sa hiérarchie.
Si Pitroipa a décidé de jouer la carte du fair-play en prenant acte de cette décision, Ali Guissou ne compte pas baisser les bras. Dans une déclaration, la coordination de soutien à sa candidature a martelé qu’il n’y a aucune anomalie et qu’elle se réserve le droit d’exercer toutes les voies de recours afin de réhabiliter sa candidature.
Bernabé Kabré/Oméga médias