🔴AGL Burkina ouvre sa bibliothèque à des universités partenaires

0
876

La filiale burkinabè de la société Africa Global Logistique (AGL) ouvre sa bibliothèque numérique aux étudiants du Burkina. La société de logistique a remis ce vendredi 1 000 codes d’accès à sa bibliothèque à trois universités : l’Université de l’Unité Africaine (UA), l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) et l’Université Thomas Sankara (UTS). La cérémonie de remise de ces codes a eu lieu dans les locaux de l’Université de l’Unité Africaine en présence de responsables et d’étudiants des universités bénéficiaires.

 

Le DG de l’UA recevant les codes d’accès des mains du DRH de AGL

Avec la remise de ces codes d’accès à la bibliothèque numérique dénommée YouScribe, c’est un millier d’étudiants de l’UA, de l’IBAM et de l’UTS qui ont maintenant à disposition plus d’un million de références, disponibles en 17 langues et sans nécessité permanente de connexion. Une donation de la société Africa Global Logistique (AGL) qui va soulager les étudiants dans leurs activités de recherche, c’est du moins ce que relève Tahirou Soro, étudiant en troisième année de licence option communication à l’UA.

« Ça tombe au bon moment, ça va nous faciliter dans nos recherches. Aujourd’hui, on sait qu’en tant qu’étudiants, nous sommes confrontés à beaucoup de difficultés. Ça peut être la connexion ou les moyens financiers, mais avec la venue de cette bibliothèque, ça va faciliter notre recherche et rendre aussi notre travail plus efficace », a signifié Tahirou Soro.

Les établissements d’enseignement supérieur bénéficiaires, notamment l’Université de l’Unité Africaine (ex-IAM), l’Université Thomas Sankara et l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) sont tous partenaires d’AGL Burkina. Une collaboration qui se renforce davantage avec ce présent à mille bénéficiaires. L’UA a la plus grosse part avec 500 codes d’accès, et l’IBAM et l’UTS se partagent équitablement les 500 autres codes.

Alioune Benga, DG de l’UA

« Je remercie AGL d’avoir offert cette opportunité à notre Université, principalement à nos étudiants, pour leur permettre aujourd’hui d’avoir assez de documentation pour accroître leurs compétences et leurs connaissances », a déclaré le Directeur général de l’UA, Alioune Benga.

À travers cette démarche, AGL Burkina souhaite contribuer à la formation des étudiants burkinabè, qui, d’ailleurs, sont des futurs collaborateurs potentiels dans l’environnement professionnel. Joassin Ouédraogo est le Directeur des ressources humaines d’AGL Burkina.

« On a coutume de dire que nous les Africains, nous ne lisons pas beaucoup, donc je crois que ceci est un défi à relever. L’appel qui est lancé, c’est que les étudiants puissent l’utiliser et que ça puisse contribuer à leur développement, à l’acquisition de leur savoir », a relevé le Directeur des ressources humaines d’AGL.

Le millier de codes d’accès remis ce vendredi a une validité d’une année, qui pourrait être prolongée si toutefois les bénéficiaires montrent un engouement et une utilisation effective. Ce qui pourrait également entraîner l’augmentation du quota de codes offerts, a indiqué le DRH d’AGL.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire