URGENT – Justice : Me Guy Hervé Kam est rentré chez lui

0
4380

Me Guy Hervé Kam a été libéré ce mercredi 10 juillet au soir, a appris Oméga de source proche de l’avocat et homme politique, détenu jusqu’ici à la maison d’arrêt et de correction des armées. « Il va bien », confie notre source, qui précise qu’il est arrivé chez lui « peu avant 18h ». L’information est confirmée par l’un des membres du collectif d’avocats constitué pour la défense de leur confrère.

Nos sources restent cependant mesurées sur les conditions de sa libération. Ce que l’on sait, c’est qu’il a été conduit à son domicile par ses avocats. Lundi, le juge de la chambre de contrôle de l’instruction du Tribunal militaire avait ordonné la libération de l’avocat. Nos confrères de L’Observateur Paalga avaient précisé que cette libération serait assortie d’un contrôle judiciaire dont les conditions n’étaient pas encore connues.

Me Guy Hervé Kam avait été emmené le 24 janvier 2024 vers une destination inconnue. Lors d’une audience au Tribunal administratif, l’agent judiciaire de l’Etat avait révélé qu’il était détenu par l’Etat. Le Tribunal avait ordonné sa libération immédiate, sans effet. L’Etat avait fait appel, avant d’être débouté.

Me Kam sera brièvement libéré le 25 mai, puis repris, accusé formellement de « complot contre la sûreté de l’Etat » et déposé à la maison d’arrêt et de correction des armées.

En plus de sa fonction d’avocat, Me Guy Hervé Kam est coordonnateur du Mouvement politique SENS (Servir et non se servir). Il est également connu pour avoir été pendant plusieurs années le coordonnateur du mouvement de la société civile Balai citoyen.

Laisser un commentaire