🔮Niger: l’Allemagne sur le point de fermer sa base aĂ©rienne

0
1587

 

AprĂšs les troupes françaises et amĂ©ricaines qui ont dĂ©jĂ  quittĂ© le pays, ce sera bientĂŽt au tour des Allemands d’ici fin aoĂ»t de quitter le Niger. La base aĂ©rienne de l’Allemagne Ă  Niamey ne sera plus fonctionnelle au-delĂ  du 31 aoĂ»t 2024, ont annoncĂ© dimanche, certains mĂ©dias allemands. Selon ces mĂ©dias, le gouvernement fĂ©dĂ©ral « a affirmĂ© son intention de ne pas prolonger sa prĂ©sence militaire au Niger ».

Cette dĂ©cision de retrait selon toujours ces mĂ©dias fait suite Ă  « l’échec des nĂ©gociations entre le Niger et l’Allemagne », en vue du maintien en fonction de cette base aĂ©rienne.

Niamey a soumis une « éventuelle prolongation à des exigences jugées inacceptables par Berlin » a fait savoir le gouvernement allemand qui apporte des raisons pour justifier le départ de ses troupes du territoire nigérien.

« En effet, les militaires au pouvoir souhaiteraient un accord de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ©, sans aucune mention de garanties sĂ©curitaires pour les troupes stationnĂ©es Ă  l’aĂ©roport de Niamey, ni la garantie d’autorisation sans complication de dĂ©collage et d’atterrissage d’avions » a prĂ©cisĂ© le gouvernement allemand.

 

La partie nigĂ©rienne quant Ă  elle, exige Ă©galement un partenariat « d’égal Ă  Ă©gal » avec la « formation » de militaires nigĂ©riens par l’armĂ©e allemande, voire la « livraison d’armes » Ă  l’armĂ©e nigĂ©rienne. Un partenariat qui n’est pas du goĂ»t de l’Allemagne qui a dĂ©cidĂ© de fermer sa base aĂ©rienne Ă  Niamey.

 

Charles Dah/Oméga médias

Laisser un commentaire