🔮 Premier sommet des Chefs d’État de l’AES, « consacrĂ© Ă  la vie de l’Alliance et Ă  sa consolidation » (CommuniquĂ©)

0
1398

Les Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) vont se retrouver ce vendredi Ă  Niamey, au Niger, oĂč ils participeront, avec leurs dĂ©lĂ©gations respectives, au tout premier sommet de l’AES depuis la signature de la Charte du Liptako-Gourma le 16 septembre 2023.

« Le Capitaine Ibrahim TraorĂ© effectue, ce vendredi 5 juillet 2024, un voyage Ă  Niamey, au Niger, oĂč il prendra part au sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES) », indique la PrĂ©sidence du Faso aprĂšs l’annonce, jeudi, de l’Ă©vĂ©nement par les autoritĂ©s du Niger.

Ce sommet, qui va se tenir samedi prochain, sera consacrĂ©, selon un communiquĂ© de la PrĂ©sidence du Faso, Ă  la vie de l’Alliance et Ă  sa consolidation ainsi qu’Ă  des questions et des dĂ©fis communs aux trois États. « La sĂ©curitĂ© et la dĂ©fense, la lutte contre le terrorisme, les Ă©changes Ă©conomiques, culturels et commerciaux vont constituer les points essentiels de cette rencontre au sommet de l’AES », peut-on lire dans le communiquĂ© de la PrĂ©sidence du Faso.

Le Burkina, le Mali et le Niger, tous trois pays membres de l’AES, qui ont annoncĂ© leur dĂ©part de la CEDEAO, tiennent le premier sommet de leur nouvelle alliance Ă  la veille du sommet annuel de la CEDEAO ce 7 juillet au siĂšge de la communautĂ© Ă  Abuja, au Nigeria.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire