L’opération de nettoyage de la RN21 reliant Tougan à Toma, s’est poursuivie ce samedi 22 juin 2024. Cette démarche, menée sous la houlette du Haut-Commissaire Désiré Badolo, vise à soutenir les actions de l’armée dans la reconquête du territoire.
Munis de machettes et d’outils divers, les volontaires, issus de toutes les couches sociales, ont coupé arbres, arbustes et hautes herbes sur une centaine de mètres de part et d’autre de la route.
Boureima Tinto, un des participants, a salué cette initiative des autorités, convaincue qu’elle contribuera à la restauration de la sécurité : « À travers le pays, le défi, c’est ramener la sécurité. Toute initiative allant dans ce sens est à saluer et toute personne qui entend un appel des autorités allant dans ce sens doit se mobiliser. C’est pourquoi nous sommes là ce matin pour mettre la main dans la patte afin que nous puissions travailler. Nous apprécions très positivement l’initiative des autorités et nous souhaitons à ce qu’elle soit perpétuée dans le sens de ramener la sécurité au Burkina Faso ».
Des sentiments partagés par l’ensemble des participants, qui ont exprimé leur patriotisme et leur engagement à soutenir les forces de défense et de sécurité dans la lutte contre l’insécurité.
Cette activité de nettoyage est la deuxième du genre après celle menée il y a deux semaines. Les autorités locales ont d’ores et déjà annoncé que d’autres opérations similaires seront organisées régulièrement afin de maintenir la RN21 dégagée et d’assurer la sécurité des populations et des convois.
Ambroise Kanadon Ki/ Oméga Médias