Affaire appel à incendier le palais du Moogho Naaba: Le dossier mis en délibéré et renvoyé, en appel pour le 5 juillet prochain

0
2838

Ce vendredi 21 juin, l’affaire « appel à incendier le palais du Moogho Naaba » revient sous les feux de l’actualité, cette fois à la cour d’appel de Ouagadougou. Après le verdict qui prononçait la culpabilité de 6 des 10 prévenus le 7 juillet dernier, la poignée de condamnés avait interjeté appel. Cela pour demander une liberté provisoire pour raisons de santé notamment. Entre demande de liberté provisoire et renvoi du procès à une autre date, on a eu droit à une incompréhension entre avocats de la défense.

A la barre de la cour d’appel de Ouaga ce vendredi, le détenu Marcel Tankoano et 5 autres tous condamnés en première instance dans l’affaire dit « appel à incendier le palais du Moogho Naaba ».

Devant les juges, les différents conseils évoquent des problèmes de santé auxquels leurs clients font face depuis leur détention à la Maco. Pour maître Paul kéré, avocat de Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguignan dit Lota et Boukaré Tapsoba , la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou ne disposant pas de plateau technique médical pour prendre en charge leur client, la liberté provisoire va permettre à ces derniers de bénéficier de soins appropriés.

« Monsieur Guinko est malade, M.Lota est malade, Marcel Tankoano est malade, M. Boukaré Tapsoba est malade . Ils sont tous malades. Ils ont besoin de sortir, en sachant que la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou n’offre pas un plateau technique médical pour s’occuper avec dextérité la santé des détenus. La demande de la mise en liberté provisoire, c’est de permettre à ces personnes là de se soigner dignement », a fait savoir Maître Paul kéré Paul kéré.

Alors que Me Paul kéré plaide pour la liberté provisoire de ses clients, d’autres avocats, de la défense également demandent à la cour le renvoi du dossier, en vue de mieux se préparer. Pour l’avocat Keré cette demande ne sied pas au vu que tous les conseils ont défendu le dossier en première instance.

« On s’est tellement battu pour faire programmer ce dossier en appel, que moi-même j’étais un peu surpris de la demande de renvoi, d’autant plus que les avocats étaient dans la procédure en première instance », a révélé Paul Kéré.

Le dossier est mis en délibéré par le président de la cour et renvoyé au 5 Juillet prochain. Paul kéré, par ailleurs seul avocat à avoir répondu aux médias dit fonder l’espoir qu’à cette date, ses clients obtiendront la liberté provisoire, pour se faire soigner.

En rappel Marcel Tanoakno, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Pascal Zaida pour ne citer que ceux-ci avaient écopé en premier ressort de peines ferme allant de 12 mois à 48 mois de prison plus des amendes allant d’1 million à 5 millions de FCFA.

Ibrahim Niaoné/ Oméga Médias

Laisser un commentaire