La Direction Régionale de la Communication et des Médias du Centre-Ouest est en concertation avec les hommes et femmes des médias de la région à Koudougou ce vendredi. Une initiative qui vise à apporter de plus amples informations aux acteurs de la presse sur le Prix Galian et le FAPP (fonds d’appui à la presse privée).
Ce premier cadre de concertation de l’année 2024 se penche sur deux sujets. « L’accompagnement dans le monde journalistique : quoi comprendre du Fonds d’appui à la presse privée » et sur « La récompense dans le monde journalistique : quoi comprendre des Prix Galian » sont les thèmes sur les quels des communications ont été présentées aux participants. « Ces communications sont importantes pour la presse du Centre-Ouest tant au niveau des conditions d’octroi de la subvention que celle des prix Galian », justifie Carol Yamwemba, directrice régionale de la communication et des médias. « Dans notre région par exemple, les journalistes ne se bousculent pas pour ces prix », déplore-t-elle.
Le gouverneur du Centre-Ouest Boubacar Traoré, présent à l’ouverture, a invité la presse régionale a continuer à toujours donner le meilleur d’elle-même. « Grâce à vous, nos voix portent au-delà du Burkina Faso et de l’Afrique. Toute la planète regarde notre région à travers ce qu’elle a comme potentialités et épreuves qu’elle vit », a salué le gouverneur, qui pense que ce travail « n’est pas reconnu à sa juste valeur ». « En créant ce fonds, l’État vise à apporter son soutien, son accompagnement à la presse privée », a relativisé Boubacar Traoré.
Ce cadre de concertation a lieu deux fois dans l’année. Il réunit des communicants et des journalistes des provinces du Ziro, de la Sissili, du Sanguié et du Boulkiemdé.
Sabouna Ouédraogo/ Oméga Médias