Le gouvernement a annoncé ce jeudi l’élaboration d’une initiative présidentielle au compte du secteur éducatif. Dénommée « Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous », elle devra en sept étapes « matérialiser la volonté du Président du Faso d’améliorer, de façon rapide et significative, les conditions de l’éducation dans son ensemble », selon le Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Cette Initiative comporte sept composantes. La première concerne la construction, la sécurisation, la normalisation et la modernisation des infrastructures éducatives. La deuxième porte sur la création d’une université polytechnique, la troisième sur les réformes des structures de gestion des écoles et la dynamisation de la participation des acteurs de l’éducation.
Les quatrième et cinquième composantes sont relatives respectivement à la dynamisation des cadres d’apprentissage, de formation continue des enseignants, ainsi qu’à l’assainissement et l’encadrement de la délivrance des diplômes. Quant aux sixième et septième composantes, elles portent sur la dynamisation de l’enseignement professionnel et technique, et l’organisation de la discipline scolaire et de la propreté des établissements», indique le compte rendu du conseil des ministres, qui précise que l’Initiative a une durée de cinq ans et sera logée au sein du Bureau national des grands projets du Burkina.