Les épreuves écrites du premier tour du Baccalauréat session 2024 ont débuté ce mardi 18 juin 2024 au Burkina Faso. C’est le lycée municipal Vénégré à Ouagadougou qui a eu l’honneur d’abriter le lancement officiel de l’examen, en présence du Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.
Le Gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga a encouragé les candidats à rester sereins et concentrés sur l’essentiel, afin de réaliser de bonnes performances et d’obtenir de meilleurs résultats que les années antérieures. « Il n’y a pas de difficultés majeures qui nous a été signalée pour le moment. Aux candidats nous leur avons dit de rester concentrés sur l’essentiel. L’essentiel c’est de composer de façon sereine », a-t-il indiqué.
Malgré l’enjeu important que représente l’examen du baccalauréat, les candidats affichent un mélange de stress, de peur et d’espoir. Certains redoutent des matières spécifiques comme les SVT, les mathématiques, mais la confiance et l’envie de réussir l’emportent globalement.
« Pas trop stressé, pas trop confiant non plus. C’est surtout le sujet de ce soir qui me fait peur. C’est une matière scientifique les SVT. Comme notre matière de base, si ce n’est pas abordable, ce sera un peu compliqué. Donc c’est ce qui me stresse », a déclaré Abdoul Kader Kaboré, candidat au baccalauréat série D.
La région du Centre compte à elle seule 40 642 candidats répartis dans 158 jurys. Au total, ce sont 120 767 candidats qui composent le Baccalauréat session 2024 au Burkina Faso.
Les épreuves du premier tour se dérouleront jusqu’au 26 juin 2024, suivies des délibérations et de la proclamation des résultats le 27 juin. Les épreuves du second tour, quant à elles, auront lieu du 1er au 2 juillet 2024, avec des résultats proclamés le 4 juillet 2024.