Le Niger réouvre ses frontières avec le Nigeria ce vendredi après un peu moins de 8 mois d’interruption du trafic entre les deux pays. La décision a été transmise dans un message adressé aux gouverneurs des régions frontalières par le ministère de l’Intérieur nigérien. Et ces gouverneurs sont également interpellés à renforcer la sécurité le long de la frontière avec le voisin Nigérian.
Ils doivent selon le message du gouvernement, « prendre toutes les dispositions nécessaires pour renforcer le dispositif de contrôle à l’entrée et à la sortie au niveau des postes frontaliers ».
Les deux pays partagent plus de 1 500 kilomètres de frontières communes, fermées depuis le 30 juillet dernier suite au renversement de Mohamed Bazoum, le CNSP du général Abdourahamane Tchiani. Cette décision prise en collégialité au sein de la Cedeao, faisait partie d’une batterie de sanctions infligées à l’époque au Niger.
La partie nigériane avait annoncé depuis la semaine dernière la réouverture de ses frontières avec le Niger. Une décision qui intervient après la levée de sanctions de la Cedeao, le 24 février dernier, lors d’un sommet extraordinaire à Abuja.
Yaya Diomandé / Oméga Médias