Guillaume Soro a Ă©tĂ© reçu, mardi, par le PrĂ©sident de la Transition. Dans la lutte contre le terrorisme, lâancien Premier ministre et PrĂ©sident de lâassemblĂ©e nationale de CĂŽte dâIvoire a dĂ©clarĂ© que le Burkina Faso mĂšne un « combat intense, important contre le terrorisme ». Selon le communiquĂ© de la prĂ©sidence du Faso, M. Soro dit fouler le sol du Burkina avec beaucoup dâĂ©motions car, dit-il, « jâai Ă©tĂ© cinq ans durant loin du continent africain, en exil ».
La PrĂ©sidence du Faso dans le communiquĂ© explique quâĂ lâissue de lâaudience avec le Capitaine Ibrahim TraorĂ©, Guillaume Soro a dĂ©clarĂ© que « câest tellement saisissant de voir que je peux fouler, Ă nouveau, le sol du Burkina Faso, grĂące Ă un gouvernement militaire, lĂ oĂč, les gouvernements prĂ©tendument dĂ©mocratiquement Ă©lus ont refusĂ© de reconnaĂźtre le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis ».

« Jâai rencontrĂ© le PrĂ©sident de la Transition; jâai Ă©tĂ© impressionnĂ© par sa grande vue des questions sous rĂ©gionales », a indiquĂ© lâancien Premier ministre ajoutant, toujours selon la prĂ©sidence, avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© des conseils du Chef de lâEtat sur la nĂ©cessitĂ© de consolider la paix et la rĂ©conciliation dans la sous-rĂ©gion.
« LâhĂŽte du jour se rĂ©jouit de voir que le Burkina Faso bĂ©nĂ©ficie dâun leadership Ă©clairé », indique le communiquĂ©.
Guillaume Soro a ainsi félicité, note la présidence, le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour la capacité de résilience face aux groupes armées terroristes. « Vous menez un combat intense, important contre le terrorisme dans votre pays », rapporte le communiqué.
Le dimanche 12 novembre dernier, Guillaume Soro – condamnĂ© Ă perpĂ©tuitĂ© en CĂŽte dâIvoire – a annoncĂ© mettre fin Ă son exil. Le lendemain, il a Ă©tĂ© reçu par le gĂ©nĂ©ral Tiani, le PrĂ©sident de la Transition du Niger. « Il a fallu que ce soit un gouvernement militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre chĂ©rie ancestrale d’Afrique », avait-il dĂ©clarĂ©.
Lamine Traoré / Oméga médias
