A Diapaga (Tapoa) les populations ont rendu hommage aux victimes de lâattaque de samedi qui a fait – selon un communiquĂ© des forces vives de la Tapoa et authentifiĂ© Ă OmĂ©ga par le PrĂ©sident du comitĂ© dâorganisation Pierre Yonli – 15 morts dont 3 supplĂ©tifs de l’armĂ©e VDP et 12 civils. Ce mardi, une journĂ©e ville morte a Ă©tĂ© dĂ©crĂ©tĂ©e.
Les personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es le samedi selon le communiquĂ© des forces vives de la Tapoa. 15 personnes dont des supplĂ©tifs de lâarmĂ©e et des civiles.
La population dans le désarroi, note le communiqué, a conduit à leur derniÚre demeure le dimanche 19 novembre 2023 au cimetiÚre municipale de Diapaga, ces personnes tuées.
« En hommage Ă ses hommes tombĂ©s les armes Ă la main et dont le sens Ă©levĂ© de l’abnĂ©gation le dĂ©passement de soi et le sens collectif Ă©taient un sacerdoce; une journĂ©e ville morte sera observĂ©e sur toute l’Ă©tendue du territoire communal de Diapaga le mardi 21 novembre 2023 », peut-on lire dans le communiquĂ©.
« A cet effet les marchĂ©s et yaars, les Ă©coles et tous les services publics resteront fermĂ©s », prĂ©cise le mĂȘme communiquĂ©.
« Aussi nous saurions gréer des dispositions que vous voudriez bien prendre pour le respect strict de la décision et la réussite totale de celle-ci », ont indiqué les forces vives de la Tapoa aux différents chefs de service de la Tapoa.
Mardi nuit, le PrĂ©sident du comite dâorganisation de la journĂ©e a confirmĂ© Ă OmĂ©ga au tĂ©lĂ©phone que la « journĂ©e ville morte » Ă Diapaga a Ă©tĂ© « observĂ©e Ă 100% sur toute lâĂ©tendue du territoire de Diapaga ».
Lamine Traoré / Oméga médias
