Le Gouvernement burkinabÚ a dit, mardi, se réjouir de la « libération » de Kidal (Nord Mali), aprÚs plusieurs années, dit-il, sous le joug des terroristes. Le gouvernement a réaffirmé son soutien au Mali et a rassuré que la lutte contre le terrorisme au Sahel, est un combat commun.
« Ce 14 novembre 2023 les Forces armĂ©es maliennes (FAMa) ont repris Kidal et brisĂ© la chape de plomb longtemps maintenue sur les populations par une horde dâobscurantistes », peut-on lire dans le communiquĂ©
Le gouvernement explique quâavec « cette victoire dâĂ©tape, importante vers la libĂ©ration totale du pays, câest un jour nouveau qui se lĂšve pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble ».
Le Gouvernement burkinabÚ dit saluer « cette reprise de la ville de Kidal et rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et ùme pour rendre cette victoire possible ».
Le Gouvernement du Burkina Faso a rĂ©affirmĂ© « son soutien indĂ©fectible au Gouvernement et au peuple frĂšre du Mali, Ă cette Ă©tape charniĂšre de la lutte contre le terrorisme dans notre espace sahĂ©lien, un combat dont la finalitĂ© est dâoffrir Ă nos peuples une autre perspective que lâhorizon de tĂ©nĂšbres dessinĂ© et planifiĂ© par les terroristes et leurs soutiens internationaux ».
Certes, note le gouvernement, « il reste encore du chemin Ă parcourir pour la reconquĂȘte de lâintĂ©gritĂ© territoriale de nos Etats, mais nous mĂšnerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de lâAlliance des Etats du Sahel (AES) pour remporter une victoire dĂ©finitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements dâune paix, dâune sĂ©curitĂ© et dâune stabilitĂ© durables au Sahel ».
Lamine Traoré / Oméga médias
