🔴 Niger: Macron annonce que l’ambassadeur de France est « pris en otage »

0
1818

Emmanuel Macron a annoncé, vendredi, que l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, avait été pris en « otage » par les militaires qui ont pris le pouvoir le 26 juillet. « Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l’ambassade de France », a déclaré Emmanuel Macron.

« On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires », a-t-il ajouté. L’ambassadeur, dit-il, n’a « plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu’il puisse s’alimenter ».

Le Président français n’envisage pas pour l’heure un éventuel rapatriement de l’ambassadeur à Paris. « Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime et je lui parle chaque jour », a dit le chef de l’Etat.

Mohamed Bazoum est toujours considéré par la France comme le chef de l’Etat légitime du Niger.

Le 10 septembre dernier, le Président français a réaffirmé qu’un éventuel redéploiement des forces françaises ne sera décidé « qu’à la demande du président Bazoum ».

« Si nous redéployons quoi que ce soit, je ne le ferai qu’à la demande du président Bazoum et en coordination avec lui », avait déclaré Emmanuel Macron à l’issue du sommet du G20 à New Delhi.

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire