Le général Brice Oligui Nguema, à la tête du Gabon depuis près d’une semaine déjà, a prêté serment lundi en tant que « Président de la Transition » devant la Cour constitutionnelle du pays, lors d’une cérémonie retransmise en direct sur les télévisions d’État.
« Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain« , a déclaré le général de brigade qui a renversé Ali Bongo, cinq jours plus tôt. Désormais Président de la Transition, le général Oligui dans son serment assure « préserver les acquis de la démocratie ».
Il a donc promis d’organiser des « élections libres et transparentes » à l’issue de la période de transition, qui n’a toujours pas été spécifiée. Le nouvel homme a également affiché sa volonté d’amnistier les « prisonniers d’opinion« .
Le général de brigade Brice Oligui Nguema, âgé de 48 ans et précédemment commandant de la Garde républicaine, a d’abord été proclamé président du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) le 31 août dernier, organe des militaires qui ont renversé Ali Bongo Ondimba la veille, peu de temps après la proclamation de sa réélection lors de l’élection du 26 août.
Déchu de ses fonctions, Ali Bongo est depuis en résidence surveillée. Il avait été élu en 2009 à la mort de son père, Omar Bongo Ondimba, qui avait déjà dirigé le pays pendant plus de 41 ans.
Yaya Diomandé / Oméga Médias