Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine – dans un communiqué de sa réunion du 14 août – a exhorté « vivement les militaires à placer les intérêts suprêmes du Niger et de son peuple au-dessus de tout, et de retourner immédiatement et sans condition dans les casernes et de se soumettre aux autorités civiles conformément à la Constitution du Niger. Le conseil qui a décidé de « suspendre immédiatement le Niger de toutes les activités de l’Union » a aussi rejeté « fermement toute ingérence extérieure d’un acteur ou d’un pays extérieur au Continent dans les questions de paix et de sécurité en Afrique, y compris les engagements de sociétés militaires privées sur le continent ».
L’UA dit aussi avoir pris note de la décision de la Cedeao de déployer une Force en attente et a demandé à la Commission de l’UA d’entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires du déploiement d’une Force en attente au Niger et d’en faire rapport au Conseil.
Aussi, le Conseil a exhorté « tous les États membres de l’UA et la communauté internationale, y compris les partenaires bilatéraux et multilatéraux, à rejeter ce changement anticonstitutionnel de gouvernement et à s’abstenir de toute action susceptible de conférer une légitimité au régime illégal du Niger ».
Lire l’intégralité du communiqué👇
