🔴 ALERTE – Niger: la Cedeao « ordonne le déploiement » de sa force en attente

0
2135

Les chefs d’Etat de la Cedeao ont ordonné, jeudi à Abuja, – alors réunis en session extraordinaire sur le Niger – le déploiement de sa force en attente pour le « rétablissement de l’ordre constitutionnel » au Niger.  Les chefs d’Etat Ouest-africains ont aussi donné « instruction au comité des chefs d’état-major de la Défense afin qu’il active sans délai la force en attente de la Cedeao, avec tous ses éléments ».

La Cedeao a une fois de plus réitéré « sa ferme condamnation de la tentative de coup d’Etat et du maintien en détention illégale du Président Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement ».

Dans le communiqué final, les chefs d’Etat ont « également dénoncé les conditions dans lesquelles le Président Bazoum est maintenu en détention et tenir le CNSP entièrement responsable de la sécurité et de l’intégrité physique du Président Bazoum et des membres de sa famille et de son gouvernement ».

Ils ont aussi souligné leur « détermination à maintenir ouvertes toutes les options en vue d’un règlement pacifique de la crise ».

Lire l’intégralité du communiqué final👇

 

Laisser un commentaire