L’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso nâautorise pas la compagnie Air France Ă reprendre ses vols au Burkina – suspendus depuis le 7 aoĂ»t dernier – sans son approbation. Lâagence nationale estime quâil sâagit dâune « suspension soudaine et sans prĂ©avis de [ces] vols ».
« En tant qu’AutoritĂ© de l’aviation civile, notre rĂŽle est de garantir la sĂ©curitĂ©, la rĂ©gularitĂ© et la qualitĂ© des services aĂ©riens pour le bien-ĂȘtre des passagers et la stabilitĂ© du secteur aĂ©rien dans son ensemble », a Ă©crit le Directeur gĂ©nĂ©ral de l’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso (ANAC-BF), Dr Hyacinthe Thomas CompaorĂ©.
Le Directeur, dans la correspondance, a « rappelĂ© l’importance d’une communication transparente et proactive en cas de perturbations majeures ».
« A cet effet, j’exprime mes prĂ©occupations quant Ă la suspension soudaine et sans prĂ©avis de vos vols rĂ©cemment constatĂ©e, qui constitue un manquement grave aux articles 14 et 16 de l’Accord bilatĂ©ral signĂ© le 29 mai 1962 Ă Paris, entre nos deux Etats », ajoute-t-il.
Par consĂ©quent, note lâagence, « la reprise de vos activitĂ©s nĂ©cessitera l’approbation prĂ©alable
d’un nouveau programme de vols pour la suite de la saison EtĂ© 2023 ».
Le Directeur a exhorté la compagnie à « réexaminer [ses] procédures internes en matiÚre de gestion des situations de perturbation et à mettre en place des protocoles de communication clairs en cas de suspensions de vols ».
Lundi, la compagnie aérienne française Air France a suspendu ses vols vers le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Les vols vers Ouagadougou et Bamako sont suspendus jusquâau 11 aoĂ»t prochain et ceux vers Niamey sont interrompus jusqu’Ă nouvel ordre, avait prĂ©cisĂ© Ă OmĂ©ga une source diplomatique française.
Lamine Traoré / Oméga médias