Le Rassemblement des intelligences pour la souverainetĂ© de l’Afrique (RISA), dit ĂȘtre solidaire du Niger. Le RISA condamne les sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA ainsi que la tentative d’une intervention militaire au Niger.
Selon cette organisation de la sociĂ©tĂ© civile, en confĂ©rence de presse ce samedi, les sanctions prises par ces institutions ont pour but de faire souffrir le peuple nigĂ©rien. Les membres du RISA sont aussi contre lâingĂ©rence de la France dans cette crise nigĂ©rienne.
Ce rassemblement fĂ©licite les chefs dâEtat Ibrahim TraorĂ© et Assimi GoĂŻta pour leur soutien Ă la junte nigĂ©rienne.
« Sâil y a une intervention militaire au Niger, cela risque de compliquĂ© la situation sĂ©curitaire du Burkina. Câest pourquoi, nous sommes contres ces sanctions inhumaines et illĂ©gales prise par la CEDEAO Ă lâencontre du peuple nigĂ©rien » a indiquĂ© Boubari NĂ©biĂ©, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du RISA.
Se prononçant sur l’actualitĂ© nationale, les leaders du Risa ont prĂ©sentĂ© leur lecture de l’affaire « Adja de Komsilga« .
Le Rassemblement des intelligences pour la souverainetĂ© de l’Afrique fĂ©licite lâappareil judiciaire pour le processus dâincarcĂ©ration en cours de la prĂ©venue Ă la maison dâarrĂȘt et de correction des armĂ©es (MACA). Il souhaite Ă©galement quâelle soit traitĂ©e comme tout burkinabĂš.
« Adja de Komsilga n’est pas supĂ©rieure aux autres burkinabĂš. Il faut qu’elle soit dĂ©posĂ©e s’il y a lieu » a indiquĂ© Adama SiguirĂ©, coordonnateur national du RISA.
CrĂ©e en fĂ©vrier 2023, le Rassemblement des intelligences pour la souverainetĂ© de l’Afrique dit vouloir restaurer de la dignitĂ© africaine.
Solomane Nikiema / Oméga Médias
