Lâancien prĂ©sident Henri Konan BĂ©diĂ©, 89 ans, est dĂ©cĂ©dĂ©, mardi, a annoncĂ© le journal Jeune Afrique citant des sources proches de la famille.
Le prĂ©sident du Parti dĂ©mocratique de CĂŽte dâIvoire (PDCI), selon ses proches Ă JA, a rendu lâĂąme ce mardi 1er aoĂ»t en dĂ©but de soirĂ©e, Ă Abidjan.
« Victime dâun malaise dans son fief de Daoukro, il avait Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© en urgence Ă la Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie dâAbidjan (Sogemed-Pisam) », Ă©crit le journal.
« à 89 ans, il a tout fait, tout connu. Ambassadeur aux Ătats-Unis dans les annĂ©es 1960, il sera ensuite ministre de lâĂconomie et des Finances de FĂ©lix HouphouĂ«t-Boigny, avant de devenir prĂ©sident de lâAssemblĂ©e nationale, puis chef de lâĂtat Ă la mort de FĂ©lix HouphouĂ«t-Boigny en 1993 », rappelle Jeune Afrique.
En 1999, HKB, comme on lâappelle affectueusement, est renversĂ© par un putsch menĂ© par le gĂ©nĂ©ral Robert GueĂŻ. Depuis, il nâa pas cessĂ© de vouloir rĂ©cupĂ©rer ce pouvoir perdu, pour lui mais aussi pour sa formation, le Parti dĂ©mocratique de CĂŽte dâIvoire (PDCI), dont il prĂ©sidait aux destinĂ©es depuis 1994.
