Les militaires au pouvoir Ă Niamey depuis mercredi, ont mis en garde, samedi soir, la Cedeao – qui tient un sommet extraordinaire dimanche – contre toute intervention militaire. La junte prĂ©vient quâelle va dĂ©fendre sa patrie.
« La Cedeao envisage tenir demain dimanche un sommet extraordinaire à Abuja sur le cas Niger », a déclaré à la télévision nationale nigérienne le Colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole des soldats qui ont pris le pouvoir.
Le colonel affirme que lâobjectif de cette rencontre est la validation dâun plan dâagression contre le Niger Ă travers une intervention militaire imminente Ă Niamey, en collaboration avec des pays africains non membres de lâorganisation et certains pays occidentaux.
« Nous rappelons une fois de plus à la Cedeao ou tout autre aventurier, notre ferme détermination à défendre notre patrie », a-t-il déclaré.
La Cedeao – qui a dĂ©jĂ condamnĂ© le coup de force de mercredi et a demandĂ© le rĂ©tablissement de lâordre constitutionnel – se penche demain dimanche sur le cas nigĂ©rien.
Plus tĂŽt samedi, la France a suspendu, « avec effet immĂ©diat », son aide au dĂ©veloppement et son appui budgĂ©taire au Niger. Le pays « demande le retour sans dĂ©lai Ă lâordre constitutionnel nigĂ©rien, autour du PrĂ©sident Mohamed Bazoum, Ă©lu par les NigĂ©riens ».
Toujours ce samedi, lâUnion europĂ©enne a aussi interrompu son aide au dĂ©veloppement au Niger avec effet immĂ©diat. « L’appui budgĂ©taire et toutes les actions de coopĂ©ration dans le domaine de la sĂ©curitĂ© sont suspendus », a annoncĂ© le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
Vendredi soir, lâElysĂ©e a annoncĂ© que le PrĂ©sident français va prĂ©sider un Conseil de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© nationale consacrĂ© au Niger ce samedi.
Au moins 1500 soldats français sont présents sur le sol nigérien.
Plus tĂŽt vendredi, la France a dit, dans un communiquĂ©, ne pas reconnaĂźtre les autoritĂ©s issues du putsch menĂ© par le gĂ©nĂ©ral Tchiani. Selon la France, le seul PrĂ©sident du Niger est Mohamed Bazoum. Pour Emmanuel Macron, « ce coup dâĂtat est parfaitement illĂ©gitime et profondĂ©ment dangereux pour les NigĂ©riens, pour le Niger et toute la rĂ©gion ».
Depuis mercredi, plusieurs organisations et pays – la Cedeao, lâunion africaine, lâUnion europĂ©enne, les Nations unies, la France, les Etats-Unis (âŠ) – ont aussitĂŽt condamnĂ© ce coup dâEtat.
Lamine Traoré / Oméga médias
