Emmanuel Macron qui a dĂ©jĂ condamnĂ© « avec la plus grande fermeté » le coup d’Etat de mercredi au Niger ayant renversĂ© Mohamed Bazoum tient samedi un conseil de dĂ©fense sur le Niger. Lâannonce est faite, vendredi soir, par lâĂlysĂ©e.
Le Président français va présider un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Niger, samedi à 15 heures, a détaillé la présidence et rapporté par FranceInfo. Au moins 1500 soldats français sont présents sur le sol nigérien.
Plus tĂŽt vendredi, la France a dit, dans un communiquĂ©, ne pas reconnaĂźtre les autoritĂ©s issues du putsch menĂ© par le gĂ©nĂ©ral Tchiani. Selon la France, le seul PrĂ©sident du Niger est Mohamed Bazoum. Pour Emmanuel Macron, « ce coup dâĂtat est parfaitement illĂ©gitime et profondĂ©ment dangereux pour les NigĂ©riens, pour le Niger et toute la rĂ©gion ».
Depuis mercredi, plusieurs organisations et pays – la Cedeao, lâunion africaine, lâUnion europĂ©enne, les Nations unies, la France, les Etats-Unis (âŠ) – ont aussitĂŽt condamnĂ© ce coup dâEtat.
Dimanche, la Cedeao tient un sommet extraordinaire à Abuja. Il sera consacré au Niger.
Lamine Traoré / Oméga médias
