Le Président du Niger – quelques heures après l’annonce par un groupe de militaires du coup d’Etat contre lui – signe et persiste. Mohamed Bazoum rassure dans un message publié sur ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter) et aussi repris par la présidence nigérienne, que « les acquis obtenus de haute lutte seront sauvegardés ».
« Tous les nigériens épris de démocratie et de liberté y veilleront », a-t-il indiqué dans le message.
Plus tôt un groupe de soldats – dans une déclaration à la télévision nigérienne – avait annoncé avoir pris le pouvoir. Le groupe réuni autour du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a affirmé que « toutes les institutions issues de la 7e Republique sont suspendues ».
La degradation de la situation sécuritaire est l’argument avancé par les membres du CNSP qui ont dit mettre fin au pouvoir du Président Bazoum.
Aussi, « les frontières terrestres et aériennes sont fermées jusqu’à nouvel ordre », ont-ils indiqué.
Le CNSP dit aussi avoir instauré un couvre-feu de 22h à 5h du matin à compter de ce mercredi.
Avant cette déclaration, toujours à la télévision nigérienne, les partis membres de la majorité présidentielle avaient confirmé la séquestration depuis mercredi matin par certains élements de la Garde présidentielle du Président de la République Mohamed Bazoum ainsi que du ministre de l’Interieur Hamadou Souley Adamou, assurant l’intérim du ministre de la Defense nationale.
Lamine Traoré / Oméga médias
