🔴 Camions « suspects » arrêtés à Boulsa : Le Haut-commissaire de la province salue la vigilance des populations

0
2779

Le Haut-commissaire de la région du Centre-nord Adama Konseiga a félicité, dans un communiqué, les populations de Boulsa, province du Namentenga, « pour leur vigilance et leur engagement citoyen dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes ». Cela fait suite à l’interception de camions « suspects » mercredi 12 juillet dernier par des populations, aidées de volontaires pour la défense de la Patrie. Ils soupçonnaient le convoi de transporter du matériel destiné aux groupes armés terroristes, selon des sources locales.

« Les cinq camions contiennent divers articles composés de pièces détachées de motos, d’effets d’habillement, de cartons de radios, de cartons de peinture, d’une caisse photocopieuse, de cartons de gaz (type camping gaz), etc. », a indiqué le Haut-commissaire de la région dans son communiqué daté du 17 juillet.

Le communiqué précise également que les chauffeurs desdits camions ont été invités à retourner à Kaya afin d’être pris en charge dans des convois sécurisés et organisés par les autorités compétentes, compte tenu des risques sécuritaires.

Le lendemain de l’incident, jeudi, des personnes constituées en « mouvement » ont manifesté aux alentours de la gendarmerie de la ville pour « connaître la vérité sur la situation », selon Ousmane Korgo, secrétaire général du Mouvement Forces vives du Namentenga, joint au téléphone par Oméga médias. Il ajoute que la manifestation a été réprimée par les forces de l’ordre. Quatre personnes ont été arrêtées avant d’être relâchées, précise-t-il.

Samedi 15 juillet, quasiment le même scénario s’est produit. Cette fois, un camion transportant un conteneur en provenance de Dori et se rendant à Ouagadougou a été arrêté, toujours à Boulsa. Selon Ousmane Korgo, « le transporteur a fait savoir qu’il transportait de la volaille ». « Quand ils ont ouvert, c’était des hommes et des femmes », dit Ousmane Korgo à Oméga.

Il s’agit exactement de « Soixante-une (61) personnes », précise le Haut-commissaire, qui ajoute que le camion a été autorisé à poursuivre son chemin après les vérifications effectuées par les services de sécurité.

Tout en comptant sur « le civisme et le sens élevé de responsabilité des populations », le Haut-commissaire les invite à vaquer librement à leurs activités et à faire confiance aux forces de défense et de sécurité qui conduisent avec détermination les opérations de sécurisation dans la province. « Des investigations plus approfondies sont en cours pour faire toute la lumière sur ces événements », rassure le Haut-commissaire.

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire