🔮 Retrait de la Minusma, des chefs d’Etat de la Cedeao rĂ©unis au Nigeria

0
1983

Des chefs d’État du BĂ©nin, de la GuinĂ©e-Bissau, du Nigeria et du Niger tiennent un « mini-sommet » ce mardi Ă  Abuja. Il s’agit d’une Task Force prĂ©sidentielle appelĂ©e « La TroĂŻka+1 », composĂ©e du BĂ©nin, de la GuinĂ©e-Bissau et du Nigeria, avec le soutien du Niger qui doit rĂ©flĂ©chir sur le retrait de la Minusma au Mali mais aussi, sur les questions sĂ©curitaires, les conduites des transitions dans la rĂ©gion.

La TroĂŻka+1 qui comprend le BĂ©nin, la GuinĂ©e-Bissau et le Nigeria – avec le soutien du Niger, mise en place lors du dernier sommet des chefs d’Etat de la Cedeao tenu le 9 juillet dernier Ă  Bissau – a pour mission, selon un communiquĂ© de la Cedeao, d’approfondir les rĂ©flexions rĂ©gionales sur le retrait de la Mission multidimensionnelle intĂ©grĂ©e des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et toutes les questions de sĂ©curitĂ© connexes. À Abuja ce mardi, Patrice Talon du BĂ©nin, Umaro Sissoco EmbalĂł de la GuinĂ©e-Bissao, Bola Tinubu du Nigeria et enfin Mohamed Bazoum du Niger Ă©taient tous rĂ©unis.

Cette Task Force, toujours selon la Cedeao, en plus de réfléchir sur le retrait de la Minusma, accompagnera également les médiateurs de la Cedeao pour maintenir le dialogue avec les autorités de la transition au Burkina Faso, en Guinée et au Mali.

 

Lamine Traoré / Oméga médias

Laisser un commentaire