Le Fonds National d’appui aux travailleurs Déflatés et Retraités FONA-DR a organisé du 11 au 14 juillet 2023 une formation en création et gestion d’activités génératrices de revenus (AGR) au profit d’une cinquantaine de retraités.
Donner aux personnes du troisième âge, une deuxième activité professionnelle lucrative, c’est le vœu du Fonds National d’appui aux travailleurs Déflatés et Retraités (FONA-DR) qui a initié cette formation au profit d’une cinquantaine de retraités. Après la phase théorique, ce fut la pratique sur le terrain pour les apprenants. A ce titre, une équipe du FONA-DR et les participants à la formation se sont rendus à Koubri, à Saponé et à Komsilga afin de visiter des projets réalisés par des retraités. Ainsi, les participants à la formation ont pu visiter des élevages de volaille, une porcherie ainsi qu’un verger.
Ce sont des exemples à suivre, a estimé Mamadou Ouattara l’un des participants à la formation. « Nous sommes très édifiés par ces sorties qui viennent consolider les connaissances théoriques et pratiques que nous avons apprises à travers la formation. (…) Cette visite nous a permis de balayer tous les aspects de la production à la commercialisation», a-t-il laissé entendre.
Pour le Directeur Général du FONA-DR Omar Sibiri Compaoré, de telles activités sont bénéfiques pour assurer « Les vieux jours » de ces retraités, mais aussi pour l’économie du pays. « Ces visites marquent le couronnement d’une série de formation de quelques jours que le FONA-DR à initier. L’intérêt fondamental, c’est d’aligner la théorie et la pratique. Mais au-delà de tout, il faut dire que le rôle fondamental du FONA-DR, c’est d’occuper les retraités. C’est du volontariat. Ils peuvent utiliser cette expérience pour participer à la productivité nationale », a-t-il indiqué.
Pour tous les travailleurs du secteur public, para public et privé retraités, il est possible d’obtenir un accompagnement financier après des formations octroyées par la FONA-DR. Ce fonds a été créé en février 2008 pour prendre en charge les groupes vulnérables du monde du travail que sont les travailleurs déflatés et retraités.
A lire aussi : Bobo-Dioulasso : le FONA DR présente ses opportunités aux policiers retraités
Jean Paul Ouédraogo / oméga media
