Le ministère de la Sécurité nationale du Ghana a démenti les informations, selon lesquelles des militaires ghanéens auraient été déployés pour rapatrier de force des réfugiés Burkinabè des communautés frontalières du Nord du Ghana. L’annonce a été faite ce 13 juillet 2023 par le site Ghana Web qui cite un communiqué officiel.
« Contrairement aux affirmations selon lesquelles les Burkinabè déplacés sont chassés du Ghana, un processus de rapatriement a été institué au centre d’accueil pour faciliter le mouvement des Burkinabè qui souhaitent retourner dans leur pays. Le processus de rapatriement est conforme aux protocoles internationaux sur la gestion des réfugiés et a jusqu’à présent été mis en œuvre en collaboration avec les autorités Burkinabè de l’immigration le long de la frontière entre le Ghana et le Burkina Faso », lit-on dans le communiqué.
Dans cette note, le gouvernement ghanéen assure avoir fourni – avec l’aide du Ghana Refugee Board et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) – des installations temporaires pour héberger les Burkinabè déplacés dans les régions du Haut Ghana oriental et du Haut Ghana occidental, en raison de la situation sécuritaire.
Les autorités ghanéennes précisent également que jusqu’à présent, des centaines de Burkinabè sont hébergés dans l’établissement, qui peut accueillir au moins 2 100 personnes.
Le Burkina annonce l’organisation d’une opération de rapatriement
La déclaration du ministère de la Sécurité nationale intervient un jour après qu’une délégation du gouvernement burkinabè s’est rendue à Dakola à la frontière Burkina-Ghana, pour s’enquérir de la situation de ces Burkinabè. Selon le ministère de l’Administration territoriale burkinabè, ce sont 250 Burkinabè dont 35 hommes, 85 femmes et 130 enfants qui ont été refoulés du territoire ghanéen. Le gouvernement Burkinabè a également indiqué que des mesures ont été prises pour l’acheminement de matériels de couchage, de vivres et non vivres à ces personnes refoulées. Une opération de rapatriement est en train d’être mise en place au profit de ces Burkinabè, a souligné le ministère de l’Administration territoriale.
Le HCR appelle le Ghana à accorder l’asile aux Burkinabè
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés(HCR) a réagi à cette situation en appelant le gouvernement du Ghana à accorder l’asile aux Burkinabè fuyant la violence et à cesser les expulsions signalées.
L’agence a ajouté dans un communiqué qu’elle travaillait avec les autorités ghanéennes pour assurer la protection de plus de 8 000 ressortissants Burkinabè et avait mis en place un centre d’accueil dans la région frontalière de « l’Upper East » d’une capacité de 4 000 personnes.
