La situation sécuritaire et humanitaire inquiètent les Autorités russes qui ont décidé au nom de la coopération bilatérale entre le Burkina et la Russie d’apporter une aide au Burkina Faso a indiqué mardi, le ministère des Affaires étrangères du Burkina sur sa page Facebook.
Alexey Saltykov, le diplomate russe, reçu en audience par la cheffe de la diplomatie burkinabè Olivia Rouamba, « a annoncé que son pays accorde au Burkina Faso, par l’intermédiaire du Programme alimentaire mondial (PAM), un soutien à l’aide humanitaire d’environ 1. 5 milliard de FCFA », a écrit le ministère des Affaires étrangères du Burkina.
Au cours de cette audience, les deux diplomates ont abordé la question du prochain sommet Russie-Afrique, dont la participation du Burkina est très capitale selon la ministre des Affaires étrangères Olivia Rouamba qui précise.
« Le Burkina Faso prendra part au deuxième sommet Russie -Afrique pour défendre ses intérêts en liens avec l’amélioration des conditions de vie de sa population Moscou est un partenaire stratégique de Ouagadougou ».
Notons que le deuxième sommet Russie – Afrique se tient du 26 au 29 juillet 2023 à Saint – Petersburg et réunira 54 pays d’Afrique.
Charles Dah/Oméga médias
