Les Chefs dâEtat de la Cedeao, rĂ©unis Ă Bissau, ont dĂ©cidĂ© de tenir un sommet extraordinaire dâici la fin du mois dâaoĂ»t 2023, selon le communiquĂ© final issu du sommet du dimanche 9 juillet. Ă cette rencontre, il sera question des « mesures concrĂštes Ă prendre pour relever les dĂ©fis rĂ©gionaux en matiĂšre de sĂ©curitĂ©, y compris la situation dans les 3 pays en Transition ». Le sommet sera prĂ©cĂ©dĂ© d’une rĂ©union extraordinaire des ministres de la dĂ©fense et des finances, prĂ©cise le communiquĂ©.
La communautĂ© Ă©conomique des Etats de lâAfrique de lâouest dit rĂ©affirmer son engagement Ă Ćuvrer à « l’Ă©radication du terrorisme et de l’extrĂ©misme violent, qui demeurent une menace existentielle Ă la paix, Ă la sĂ©curitĂ© et Ă la stabilitĂ© de la rĂ©gion ». Pour ce faire, lâorganisation compte accĂ©lĂ©rer la mise en Ćuvre du Plan d’action de la Cedeao pour l’Ă©radication du terrorisme, adoptĂ© en 2019, Ă travers la fourniture des moyens financiers et techniques requis.
En septembre 2019, câest lors dâun autre sommet extraordinaire sur la sĂ©curitĂ© dans la rĂ©gion que la mise en place dâun plan dâaction a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e, Ă Ouagadougou au Burkina Faso, lâun des pays les plus touchĂ©s par le terrorisme. Les 15 Etats avaient dĂ©cidĂ© de mobiliser un milliard de dollars US, avant 2024, pour lutter contre le flĂ©au.
Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias
