L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a levé, dimanche, la suspension du Mali de ses organes et institutions, selon le communiqué final de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA qui s’est tenue ce week-end à Bissau. Ces sanctions – à l’encontre du Mali – avaient été prises le 9 janvier 2022 à Accra.
« Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA prise le 09 janvier 2022 », peut-on lire dans le communiqué de l’UEMOA.
L’UEMOA avait alors suspendu le Mali de ses organes, endossé des sanctions prises par la Cedeao comme le gel des avoirs financiers d’environ 150 personnalités liées au pouvoir de Bamako, et surtout annoncé « des sanctions additionnelles vigoureuses incluant notamment des sanctions économiques et financières ».
Le 24 mars 2022, la cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) avait ordonné la suspension de ces sanctions prises le 9 janvier contre le Mali.
« La cour de justice de l’UEMOA, saisie par les avocats de l’État malien, a ordonné “le sursis à exécution” des sanctions prononcées par la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA lors de sa session extraordinaire tenue à Accra le 9 janvier », pouvait-on lire dans l’ordonnance.
Lamine Traoré / Oméga médias
