🔮 Gabon : Ali Bongo annonce sa candidature à un 3e mandat

0
3967

C’était un secret de polichinelle. Ali Bongo a confirmĂ© ce dimanche qu’il sera candidat Ă  sa proche succession Ă  l’élection du 26 aoĂ»t. « J’annonce officiellement aujourd’hui : je suis candidat pour poursuivre le travail, pour amener le Gabon beaucoup plus loin », a-t-il dĂ©clarĂ© Ă  N’kok, une ville du nord-ouest du Gabon, devant une foule de partisans.

Ali Bongo brigue ainsi un troisiĂšme mandat, comme le souhaite son parti depuis plus d’un an. Le Parti dĂ©mocratique gabonais (PDG) tiendra officiellement son congrĂšs d’investiture dĂšs ce lundi.

La candidature Ă  un troisiĂšme mandat est autorisĂ©e par la Constitution gabonaise, modifiĂ©e le 6 avril dernier par une grande majoritĂ© du Parlement. DĂ©sormais, la durĂ©e du mandat prĂ©sidentiel qui Ă©tait de 7 ans est revu Ă  5 ans, mais il reste renouvelable Ă  l’infini. Le nouveau texte exclut aussi la possibilitĂ© d’un second tour Ă  l’élection prĂ©sidentielle.

Ali Bongo, 64 ans, et au pouvoir depuis 2009, à la suite du décÚs de son pÚre Omar Bongo, entame la course face à une opposition divisée, avec une vingtaine de candidats déjà déclarés.

Abdoul Fhatave Tiemtoré / Oméga médias

Laisser un commentaire