Le Burkina Faso abrite du 04 au 06 juillet 2023 à Ouagadougou dans la salle des banquets de Ouaga 2000, le Salon international SYSDEF (Synergie, Sûreté, Sécurité et Défense).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’État le Capitaine Ibrahim Traoré, représenté par son directeur de cabinet. L’objectif de cette rencontre, selon ses initiateurs, est de fédérer les synergies, afin de conjuguer les efforts pour un lendemain meilleur du Burkina Faso.
Il a salué l’initiative de la création de ce cadre d’échange, qui permettra le développement des synergies entre les Forces de défenses et de sécurité (FDS) mais aussi restaurer les relations de confiance entre celles-ci et la population.
Pour le président du comité d’organisation du SYSDEF, ce salon, est une façon d’apporter sa contribution à travers les expertises dans la collaboration avec les différentes forces du pays et des partenaires.
« L’objectif recherché est de rappeler que c’est l’union qui, fait la force. Donc toutes les forces de défense et de sécurité se réunissent et (…) les stands permettent au plus jeune de venir découvrir leur métier, parce que beaucoup de gens les connaissent que de nom mais ignore ce qui s’y fait, comment on y intègre (…) Au-delà de ça il y a des entreprises qui évoluent dans le secteur de la sécurité et de la défense. Il faut que le Burkina se lance dans cette course. Et le salon tourne autour de cela », a expliqué le président du comité d’organisation Hyacinthe Zouré.
Ce Salon, premier du genre au Burkina, se tient sous la thématique « Quelle contribution du secteur privé dans la sécurisation intérieure des État » et est place sous le parrainage de Isidore Kini, président directeur fondateur de l’université Aube nouvelle
« On parle de sécurité, sureté, défense. Et nous, nous intervenons au segment formation. La formation est nécessaire à ce niveau-là », a expliqué le parrain Isidore Kini.
Dans les différents stands d’expositions du SYSDEF, on y trouve des drones, du matériel d’équipement militaire.
« Pour nous, être présent au Burkina Faso, suivant le contexte sécuritaire que l’on connait, c’est parce que, on est convaincu que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. C’est un combat commun, la sécurité. Ça concerne tout le monde », a affirmé Sylvain Omari, exposant.
Ce salon c’est aussi un cadre d’échanges au profit des jeunes qui désirent défendre la nation.
« Nous proposons de découvrir l’armée de terre, de comprendre quel est le cœur de l’armée, aussi susciter la vocation. Régulièrement les gens disent la grande muette, ils ne comprennent pas comment nous évoluons, nous fonctionnons. C’est l’occasion de venir découvrir la grande muette », a déclaré le chef de bataillon Michel Ouédraogo, exposant au SYSDEF.
En plus de l’exposition, des compétions de course de drones, des démonstrations et bien d’autres activités sont prévues. Ce salon international SYSDEF (Synergie, Sûreté, Sécurité et Défense) s’achève le jeudi prochain.
Mariame Soma & Marina Ouédraogo / Oméga Médias
