Ouvert ce mercredi matin, le procĂšs de lâeffondrement dâune salle Ă lâuniversitĂ© Norbert Zongo de Koudougou – qui a fait 4 morts dont 3 Ă©tudiants le 31 aoĂ»t 2021 – a Ă©tĂ© renvoyĂ© en octobre Ă la demande des conseils des diffĂ©rentes parties.
Tous les avocats prĂ©sents Ă lâouverture du procĂšs dont la partie civile ont souhaitĂ© le renvoi du dossier. Certains ont demandĂ© plus de temps pour mieux Ă©tudier le dossier.
Dâautres ont estimĂ© quâils nâont pas reçu tous les documents y affĂ©rents. La question dâune concertation, dâune audience prĂ©paratoire au regard du « volume et de la complexité » du dossier a Ă©tĂ© Ă©galement Ă©voquĂ©e par un conseil.
« Combien de temps voulez vous ? », a demandé la présidente du tribunal.
A cette question, des conseils ont souhaité que le dossier soit renvoyé au moins en juillet.
Le parquet de son cĂŽtĂ© a estimĂ© quâau regard de la complexitĂ© du dossier, de lâabsence de certaines personnes impliquĂ©es dans le procĂšs, de la probabilitĂ© dâun autre renvoi et les vacances judiciaires, « il serait prĂ©fĂ©rable quâil plaise au tribunal de reprogrammer le dossier en octobre aprĂšs Ă la rentrĂ©e judiciaire« .
Pour que la prochaine programmation soit la bonne, le procureur prÚs le Tribunal de grande instance de Koudougou a invité les avocats à interagir avec le parquet, afin que le jugement du dossier soit effectif à la prochaine date.
Ainsi le tribunal a accĂ©dĂ© Ă la requĂȘte des conseils et suivi la proposition du parquet de renvoyer le dossier en octobre prochain aprĂšs la rentrĂ©e judiciaire.
Toutefois, la date sera précisée ultérieurement aprÚs les derniers réglages avec toutes les parties prenantes du procÚs.
Dans ce procĂšs, 12 personnes physiques et morales sont poursuivies pour homicide involontaire et blessures involontaires.
Sabouna Ouédraogo / Oméga Médias
