🔮 Retrait de la MUNISMA : Le Burkina fĂ©licite la dĂ©cision malienne

0
2714

 

Le gouvernement burkinabÚ a déclaré, dimanche, avoir pris acte de la demande formulée par le Mali qui souhaite un « retrait sans délai » de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Une « dĂ©cision courage » selon le communiquĂ© du gouvernement burkinabĂš qui invite la CommunautĂ© internationale au strict respect des choix opĂ©rĂ©s par le Mali. Il demande par ailleurs au SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’Organisation des Nations Unies « de bien vouloir prendre les dispositions utiles pour le retrait des troupes burkinabĂš engagĂ©es au Mali dans le cadre de la MINUSMA ».

Lire l’intĂ©gralitĂ© du communiquĂ© ici đŸ‘‡đŸœ

 

Le Gouvernement du Burkina Faso prend acte de la demande de retrait sans délai » de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et salue cette décision courageuse formulée par les Autorités maliennes de transition devant le Conseil de sécurité réuni pour sa 9350Úme session, le 16 juin 2023 à New York,

Le Gouvernement burkinabĂš fĂ©licite le Mali pour ce choix assumĂ©, qui est conforme Ă  la vision stratĂ©gique de l’Etat malien dans la lutte contre le terrorisme et pour la restauration de la paix et de la sĂ©curitĂ© au Sahel. Il encourage le Gouvernement et le Peuple frĂšre du Mali dans cette affirmation de la souverainetĂ© de l’Etat malien et l’expression de la volontĂ© des Maliennes et des Maliens Ă  ĂȘtre les seuls maĂźtres de leur destin.

Le Gouvernement du Burkina Faso invite la CommunautĂ© internationale au strict respect des choix opĂ©rĂ©s par le Mali. Le Burkina Faso, pour sa part, demande au SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de l’Organisation des Nations Unies de bien vouloir prendre les dispositions utiles pour le retrait des troupes burkinabĂš engagĂ©es au Mali dans le cadre de la MINUSMA. Il rĂ©affirme sa solidaritĂ© au Gouvernement malien et Ă  l’ensemble des peuples du Sahel dans la lutte contre le terrorisme et demeure fidĂšle Ă  l’idĂ©al de bĂątir en toute indĂ©pendance et en toute responsabilitĂ© un monde de paix, de sĂ©curitĂ© et de dĂ©veloppement partagĂ© pour toutes les SahĂ©liennes et les SahĂ©liens.

Le Porte-parole du Gouvernement

Rimtalba Jean Emmanuel QUEDRAOGO

Laisser un commentaire