L’attaque dans le village de Wakara ainsi qu’un campement peul jouxtant ladite localitĂ©, le dimanche 28 mai 2023, a fait 32 morts selon un bilan du Mouvement BurkinabĂ© des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP).
L’attaque attribuĂ©e aux Groupes ArmĂ©s Terroristes (GAT) aurait fait Ă©galement de nombreux blessĂ©s et des dĂ©gĂąts matĂ©riels.
« DĂ©jĂ , le samedi 27 mai 2023, veille de lâattaque de Wakara, entre Nouna et DĂ©dougou, un convoi de transporteurs escortĂ© par des Ă©lĂ©ments des Forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© (FDS) et des Volontaires pour la dĂ©fense de la patrie (VDP), Ă©tait tombĂ© dans une embuscade tendue par les GAT, avec un lourd bilan de trente (30) VDP et deux (2) jeunes civils tuĂ©s » peut-on lire dans le communiquĂ© du MBDHP/Section Mouhoun en date du 15 juin 2023.
IntĂ©gralitĂ© du communiquĂ© Ă lire ici đđœ
Le Dimanche 28 mai 2023, jour de son marchĂ© hebdomadaire, le village de Wakara (Commune de Bondokuy, province du Mouhoun) ainsi quâun campement peul jouxtant ledit village, ont subi une attaque dâune extrĂȘme violence de Groupes armĂ©s terroristes (GAT) qui a coĂ»tĂ© la vie Ă au moins trente-deux (32) personnes.
A la suite de cette attaque lĂąche et barbare, lâon enregistre Ă©galement de nombreux blessĂ©s et des dĂ©gĂąts matĂ©riels. TerrorisĂ©es par la furie des assaillants, une grande partie des populations ont dĂ» fuir le village Ă la hĂąte, abandonnant leurs biens (vivres, vĂȘtements, bĂ©tails, objets de valeur, moyens roulantsâŠâŠ), pour trouver refuges Ă Ouarkoye, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, DĂ©dougou.
Dâautres se sont momentanĂ©ment mis Ă lâabri dans des villages voisins (FakĂ©na, Bondokuy, Souana, Bankouma, Dora), tandis quâun nombre non nĂ©gligeable continue dâerrer en brousse Ă la recherche de destinations relativement sĂ©curisĂ©es.
DĂ©jĂ , le samedi 27 mai 2023, veille de lâattaque de Wakara, entre Nouna et DĂ©dougou, un convoi de transporteurs escortĂ© par des Ă©lĂ©ments des Forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© (FDS) et des Volontaires pour la dĂ©fense de la patrie (VDP), Ă©tait tombĂ© dans une embuscade tendue par les GAT, avec un lourd bilan de trente (30) VDP et deux (2) jeunes civils tuĂ©s.
En ces circonstances particuliÚrement douloureuses, la section MBDHP du Mouhoun présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées de toutes les victimes, souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Face à une telle situation persistante et traumatisante, la section MBDHP du Mouhoun condamne fermement ces attaques lùches et barbares et invite les autorités nationales et locales habilitées et compétentes à :
âą tout mettre en Ćuvre pour assurer, sans discrimination, la sĂ©curitĂ© des personnes et de leurs biens sur lâensemble du territoire de la province du Mouhoun ;
âą doter les FDS et les VDP de moyens nĂ©cessaires et suffisants pour mener Ă bien leur mission de sĂ©curisation des personnes et de leurs biens, de mĂȘme que de lâensemble des axes routiers de la province ;
âą dĂ©ployer convenablement les services de lâEtat chargĂ©s de lâaction humanitaire en vue de faciliter les opĂ©rations dâidentification et dâenregistrement des Personnes dĂ©placĂ©es internes (PDI) sur lâensemble sites dâaccueil Ă©tablis dans la province ;
âą Ćuvrer Ă mettre dĂ©finitivement un terme aux exĂ©cutions sommaires et extrajudiciaires, ainsi que les assassinats ciblĂ©s ;
âą enregistrer et traiter sans complaisance, les plaintes rĂ©currentes pour exĂ©cutions sommaires et extrajudiciaires ciblĂ©es, dont font lâobjet certains Ă©lĂ©ments des FDS et des VDP, notamment Ă Bondokuy et Ă KĂ©ra ;
âą instruire les structures et institutions en capacitĂ© dâapporter une assistance humanitaire Ă le faire dans lâurgence, au bĂ©nĂ©fice des populations meurtries de Wakara, actuellement rĂ©fugiĂ©es dans les villages de Bondokuy, Ouarkoye, FakĂ©na, Souana, Dora et Ă DĂ©dougou.
Par ailleurs, la section appelle :
âą les populations des villes et des villages dâaccueil Ă recevoir Ă bras ouverts les personnes dĂ©placĂ©es internes (PDI) et Ă dĂ©velopper Ă leur endroit une solide chaine de solidaritĂ© ;
Elle invite une fois de plus ses militants Ă prendre trĂšs au sĂ©rieux la menace terroriste et Ă sâorganiser aux cĂŽtĂ©s des autres organisations dĂ©mocratiques et rĂ©volutionnaires, pour exiger le droit, sans discrimination, Ă la sĂ©curitĂ© pour les populations des villes et des campagnes.
Dédougou, le 15 juin.2023
Le Bureau de la section.
