🔴 23 morts dans les violences au Sénégal, (Amnesty International)

0
1595

Au moins 23 personnes seraient mortes entre le 1er et 3 juin derniers, lors des violents troubles qui ont survenus dans le pays, après la condamnation de  Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », selon un décompte de Amnesty International. Plusieurs victimes ont été tuées par balles, ajoute l’organisation de défense des droits humains, qui évoque également des mineurs parmi les morts. 

« Près de 23 morts, selon nos chiffres, dont plusieurs par balles, ont été enregistrés entre Dakar et Ziguinchor » (sud), peut-on lire dans le communiqué de Amnesty International.

L’organisation internationale des droits de l’Homme dénonce par ailleurs les atteintes à la liberté d’expression, avec la suspension, plusieurs jours durant, de l’accès à internet mobile.

Les autorités sénégalaises, elles, avaient déploré la mort de 16 personnes à travers ces troubles.

Dans un communiqué du 7 juin, Macky Sall a condamné « fermement » ces violences « extrêmement graves contre l’Etat ».

« L’impérative nécessité de protéger notre République et de préserver notre nation face aux attaques qui sont devenues récurrentes et multiformes visant la paralysie de notre économie, la mise à mal de l’image de marque de référence de notre pays, le Sénégal, qui demeure, avant tout, une grande démocratie », avait déclaré le Président Macky Sall dans son communiqué.

 

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire