🔴 ALERTE- Dossier « Marcel Tankoano et autres » : Refus de liberté provisoire pour des accusés

0
1270

Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukari Conombo et les deux journalistes Lookman Sawadogo et Alain Alain, n’ont pas obtenu la liberté provisoire, malgré les sollicitudes de leurs conseils, mercredi, avant le renvoie de leur dossier. 

Les accusés devront rester à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), jusqu’au 21 juin prochain, ainsi en a décidé le juge.

Les avocats de la défense avaient pourtant demandé le renvoi de l’audience au 14 juin et la liberté provisoire pour leurs clients.

« Ils sont domiciliés à Ouagadougou (…) il n’y a pas de risque de non présentation » a assuré Me Kéré qui propose au juge, « si vous renvoyez le dossier au 21 juin, moi je souhaite qu’ils soient mis en liberté ».

Pour le procureur, qui a requis le report pour la date du 21, les éléments de la défense ne sont « pas suffisants » pour une liberté provisoire.

« S’ils ressortent, il vont se concerter (…) Il y a des risques que certaines preuves soient effacées par certaines personnes », a estimé le procureur.

« La demande de liberté doit être purement et simplement rejetée » ajoute t-il.

Pourquoi craindre que les accusés « confèrent quand il seront mis en liberté » alors qu’ils « sont ensemble à la Maco depuis deux semaines, ils mangent ensemble » signifie Me Latif Dabo de la défense, pour qui, il faut mettre tous les accusés sur le même pied d’égalité. D’autant plus que Souleymane Belem accusé dans le même dossier, est libre.

Le juge, à la suite des débats, rejette les requêtes de la défense et renvoie l’audience au 21 juin prochain tout en gardant les accusés Marcel Tankoano, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Pascal Zaïda, Boukari Conombo et les deux journalistes Lookman Sawadogo et Alain Alain, sous mandat de dépôt à la MACO.

Les leaders de la société civile et les journalistes ont été inculpés dans le dossier désormais dénommé « Marcel Tankoano et autres » du supposé incendie du palais du Mogho Naaba, roi des mossé, à travers des audios.

Trois charges pèsent sur l’ensemble du groupe. Il s’agit de l’incitation à attroupement, de la mise en danger de la vie d’autrui et de la complicité par non dénonciation de délit.

Les deux journalistes, Alain Alain et Lookman Sawadogo sont inculpés pour complicité.

 

Yaya Diomandé / Oméga Médias

Laisser un commentaire